top of page

DOLPHIN REVERSE RIVERS

synthèse d'apprentissage

VIVRE A CONTRE COURANT

Avec le vent et les marées, le troisième épisode des voyages Erasmus +, s’est finalement tenu à Amorgos du 14 au 28 octobre 2024, avec une équipe dont la motivation était inversement proportionnelle à la taille. 3 participants de chic et de choc, avec qui nous avons pu continuer l’exploration du delfinisme dans le Réel. 


 

Dolphin Reverse Rivers, s’est produit, en partie, dans le canyon d’une rivière.

C’était une recherche du contre courant. Comment se frayer un chemin dans le contre courant. Comment revenir à la source, à sa Source ? Comment réveiller les rivières endormies ? 

 

Le delfinisme est un apprentissage qui se crée au présent et notre ambition est de le découvrir avec les participants qui nous rejoignent 

 

Nous sommes des archéologues du futur. Nous allons à la recherche d’un savoir qui nous vient du futur : “le poète se souvient de l’avenir”

 

Le delfinisme est un enseignement pratique, car l’idée est la mise en application de cet apprentissage, au quotidien et dans le réel, pour vivre une vie en harmonie avec notre nature profonde. 

 

Un autre parti pris du delfinisme c’est la cinéscopie du réel. “Si ta vie ressemble à un film, tu te rapproches de la réalité.”C’est par l’exercice de la fiction, l’usage de l’artifice, que nous parvenons à notre nature profonde. 

 

Enfin cet apprentissage se doit par nature d’être joyeux. Il ne s’agit pas d’un positivisme forcené et forcé, il s’agit véritablement de trouver la joie dans ce que nous faisons. Une joie réelle, sincère, fluide, enfantine. 

 

Un apprentissage kaléidoscopique. Le delfinisme est l’expérience d’un état d’être au monde. Un état de désapprendre pour réapprendre. Le delfinisme est une transmission multilatérale d’énergie et de désir, de nouvelles façons de faire, de nouvelles façons de pratiquer. 

 

Par exemple, le delfinisme n’est pas une formation musicale, c’est une nouvelle façon d’aborder l’apprentissage de la musique.
Ce n’est pas non plus une formation d’apnée stricto sensu, c’est une nouvelle façon d’aborder l’apprentissage de l’apnée. 

Et c’est une discipline holistique, qui met en valeur les liens qui unissent les disciplines, les pratiques et les perceptions cohérentes.

CONSOLIDATION PHYSIQUE, MENTALE ET SPIRITUELLE

Le voyage Dolphin Reverse Rivers a été un temps privilégié pour entrer plus en détail, dans la pratique physique delfinienne.

Au cours de ce voyage, nous avons réalisé un entrainement physique quotidien matinale, dénommé le réveil delfinien.

​

Consolidation physique, mentale et spirituelle.

Quelques éléments essentiels

  • une pratique de régénération du corps et de l'esprit

  • renforce le tan tien, centre de l’énergie vitale

  • connecter le tan tien avec le souffle

  • s’entrainer à respirer par le nez et faire les exercices en respirant par le nez

  • écouter son corps, ses rythmes pour alterner des pratiques (renforcement musculaire, stretching, respiration, cardio) selon les saisons, les cycles, les niveaux d’énergie

  • inventer sa propre pratique holistique à partir d’un faisceau d’enseignement (yoga, pilates, tai chi, shi gong, kung fu, gymnastique, musculation, kalistenique…) : les sources sont multiples, elles peuvent tout être fructueuses si elles sont appliquées avec intelligence et notamment en respectant les principes ci dessus

  • privilégier la constance : entrainement quotidien même à dose homéopathique

  • Faire des choses simples et qui vous plaisent. Ne pas faire des exercices trop durs, ou en tous cas pas tout le temps. Surcharge progressive

  • Le repos fait partie intégrante de l’entrainement 

  • quelques exercices best of : les tractions, à la fois étirement et renforcement musculaire de toute la colonne vertébrale, met en jeu une multitude de muscles, produit de la dopamine. Il y a des barres partout, la traction devient un jeu. Commencer juste par se pendre et petit à petit augmenter le nombre de tractions journalières.

  • Faire évoluer sa pratique : de nouvelles compréhensions apparaissent au fil de la pratique. etre à l’écoute et en observation. Par exemple. Après renforcement du tan tien et du souffle, conscience des extrémités du corps, poignées, chevilles. Intégration dans les exercices de musculation (genre squat) de cette conscience (apport du shi gong et du tai chi). 

  • Le partage de pratiques et la pratique en groupe sont un moteur de progression. 

  • durée de 20 min à 1h30

bottom of page