top of page

Pilliers du delfinisme

Au gré de nos explorations, s'agrège le savoir delfinien. Le deuxième voyage éco-(po)éthique à Amorgos, nous a permis collectivement de faire émerger ce que nous avons défini comme les 4 pilliers du delfinisme

dauphin_edited_edited.jpg

Communauté, coopération et service

C’est la capacité à concilier la liberté individuelle de chaque membre et l’harmonie du pod, de manière organique - non dogmatique. Le pod vit à la manière d’un grand organisme dans lequels tous les membres sont inter-reliés. Chaque membre, tel une cellule, participe à la vie et à l’expansion de cet organisme. 

Cette symphonie est rendue possible par la conscience que le Tout est contenu dans chaque partie du tout.

Le pod est contenu dans chaque membre du pod. 

 

Les fractales peuvent nous aider, à saisir de manière intuitive, cette réalité.

Le deuxième aspect de l’état delfinien relève de la liberté et de son pendant complémentaire la responsabilité. Comme nous le pressentons à la lecture du paragraphe précédent, la liberté dont nous parlons ici, n’a rien à voir avec la débauche ou le faire n’importe quoi. La liberté s’entend comme la capacité des individus à être à l’écoute de leur chemin singulier - chemin d’âme - et d’avoir les moyens au sein du groupe, d’accomplir ce chemin, de déployer les talents et compétences nécessaires à cet accomplissement, et de satisfaire ses désirs essentiels. Ce qui implique également la responsabilité, pour chaque individu, d’assumer son chemin. Avec le présupposé que l’univers étant bien organisé, l’accomplissement du chemin de chacun, participe à l’accomplissement du chemin du collectif. 

dauphin_edited_edited_edited.jpg

Liberté et responsabilité

dauphin_edited.jpg

Jeu, joie et relation sensuelle au monde

La quasi totalité des personnes qui ont vécu un contact avec les dauphins, décrira la joie que cette rencontre leur a procurée, une joie par nature sans motif, qui se décline tantôt dans une version paisible, tantôt extatique et euphorique, et qui génère une abondante cascade de rires.

 

Cette joie découle en particulier de la capacité à être en état de jeu. 

 

Comme pour les acteurs, cet état de jeu revêt d’ailleurs une dimension performative et artistique. Sans qu’il y ait nécessairement besoin d’une scène ou d’une caméra, cet état de jeu émane d’une forme de cinématographie du réel. La cinématographie du réel, c’est la conscience que nous avons décrit de la façon suivante : quand ta vie ressemble à un film, tu es proche de ta réalité.  

Le cinéma en effet,  nous permet de sortir d’une vision plate de la vie, comme un éternel recommencement du même ennui. 

Le cinéma est un regard différent sur une réalité qui présente toujours des brèches pour initier des aventures, des rencontres, des péripéties.

Le cinéma ouvre le champ d’expression à des personnages qui s’assument avec leurs singularités et qui aiment et génèrent de l’empathie, au delà du bien et du mal. 

Le cinéma ouvre la voie à une vie, vécue comme un grand jeu de piste à la fois tragique et humoristique.

 

Cet état de jeu est également un état sportif et physique. Une transcendance de la compétition qui allie la discipline avec l’état d’esprit d’un enfant.

dauphin_edited_edited_edited_edited.jpg

Harmonie et musicalité

Ce dernier aspect est très bien décrit dans le livre le cinquième rêve de Philippe Van Ersel. Dans cet ouvrage, l’auteur mène une enquête, délibérément scientifique, pour percer la Mystique qui règne autour des dauphins. Son enquête l’amène notamment à découvrir la dimension musicale des dauphins, qui sont dotés d’un appareil auditif - écho sonar - très perfectionné, qui leur offre une conscience sonore de la réalité. Selon les recherches décrites dans ce livre, les dauphins sont capables de percevoir le monde sous forme d’hologramme sonore, des émissions sonores très courtes, empilant une grande quantité de fréquence et donc d’informations, leur permettant d’avoir une “vision” très détaillée du réel.. Par exemple, lorsqu’ils rencontrent un être humain, ils vont le scanner instantanément, et recevoir une image sonore de cet être, contenant des informations sur sa forme physique et son état mental, émotionnel et énergétique. Philippe Van Ersel part en Afrique, à la rencontre de tribus qui communiquent principalement par le son du tambour. Ils découvrent que chaque individu possède sa propre signature rythmique à partir de laquelle il communique un vaste champ d’informations. 

 

Cette conscience sonore et donc vibratoire du monde est intimement liée aux trois aspects décrits précédemment. Car, c’est la capacité à développer cette conscience de l’harmonie vibratoire qui peut assurer l’harmonie individuelle et l’harmonie de la communauté. C’est un état non mental, ou plutôt trans-mental, qui est une voie d’accès à l’intimité des choses. 

Accords Delfintech

En complément des 4 piliers, s'agrègent les accords delfintech, qui sont associés aux 5 éléments.

​

 

TERRE : sois présent(e) ici et maintenant. Fais ce qui est nécessaire pour être présent

 

​

​

​

​

EAU : La vie est une exquise esquisse

“le but n’est pas de faire de l’art mais d’entrer dans un état où l’art devient inévitable”

​

​

​​

 

AIR : Fais de l’espace, crée de l’espace. Le feedback est un don. Purifier l’air. 

“Toute connaissance de l’intimité des choses est immédiatement un poème”

​

​

​

​

 

FEU : Transforme toi au feu de la gratitude.

“Je veux ce que le monde m’offre, le monde m’offre ce que je veux

​

​

​

​


 

METAL : 

“l’humour est la vérité ivre.”

bottom of page